Association France RAI

Qui sommes nous ?

 

France RAI est un réseau collaboratif de cliniciens (médecins et soignants), de chercheurs et de gestionnaires visant à améliorer les pratiques d’aide et de soin aux personnes atteintes de maladies et problèmes de santé chroniques invalidants ou qui sont médicalement complexes. Il s'agit en majorité de personnes du grand âge.
France-RAI est une association régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901. Elle a pour buts l’expérimentation, le développement, notamment informatique, la diffusion et la promotion de la démarche RAI (Resident Assessment Instrument) en France.
A cet effet, l’Association développe les moyens nécessaires (manuels, logiciels, formations, rencontres...) et prône les actions entrant dans le cadre de son objet.

Mission et vision

France RAI est rattaché au réseau collaboratif international de chercheurs et de cliniciens interRAI. Ce réseau s’efforce de promouvoir des pratiques cliniques et des décisions d’intervention reposant sur des faits prouvés. Elles s’appuient sur la collecte et l’interprétation de données de grande qualité recueillant la situation médico-psycho-sociale des personnes servies par une variété de sites offrant des services d’aide et de soins et sur le suivi des résultats obtenus.

Langage commun

Bien que chaque instrument de la suite interRAI ait été développé pour une population particulière, l’ensemble est construit pour faciliter le travail commun grâce à un système intégré d’information sur la santé et les soins. Tous les instruments interRAI reposent sur un même langage qui se réfère au même cadre conceptuel clinique-- -- et à la même démarche. L’utilisation de tels instruments de mesure permet aux cliniciens et dispensateurs des différents lieux de soins d’améliorer la continuité des interventions pour chaque personne prise en charge grâce au partage des informations intégrées dans un système commun. Ce langage commun permet aussi l’implication des familles, des personnes jouant le rôle d'avocat des individus soignés et des payeurs dans le suivi de la progression des personnes le long de leur parcours de soins à travers les différents lieux de recours.

Recherches rigoureuses

En tant qu’organisation interRAI maintient des standards élevés pour la qualité des mesures utilisées dans ses instruments. Chaque instrument résulte d'une recherche rigoureuse et de tests pour établir la fiabilité et la validité des items, des mesures de résultats, des guides d’analyse des domaines d’interventions, des algorithmes de case-mix et d’indicateurs de qualité. Chacun représente ainsi un véritable système aux multiples applications.

Les membres de France RAI, également membres d’interRAI ont traduit plusieurs des instruments en français. Plusieurs établissements, et services d'aide et soins à domicile participent à des recherches permettant la comparaison des données françaises avec celles d’autres pays notamment européens. Les organisations en réseaux font l'objet d'un développement particulier avec un dossier commun d'aide et soin (DCAS) permettant le partage des informations entre les différentes structures et personnels impliqués et le suivi des parcours des personnes soignées.