Une vue d’ensemble de la suite d’instruments d'évaluation interRAI

De nombreuses personnes ayant une ou plusieurs maladies chroniques avec un retentissement fonctionnel et social ont recours à une grande variété de services cliniques d’aide et soins. Ce recours peut se faire simultanément (par exemple utilisation à la fois des services de santé mentale et des services d’aide pour les soins personnels d’hygiène) ou de façon séquentielle (par exemple utilisation de services d’aide à domicile, puis transfert à l’hôpital, puis nouveau transfert vers un établissement ou service de soins de suite et de réadaptation).

Quels sont les éléments du système interRAI et comment ils se succèdent

La réalisation complète du « système » d’évaluation interRAI comprend :

  • Un formulaire d'évaluation
  • Un manuel d’aide à l’utilisation de l’instrument
  • Des signaux d’alarme
  • Des guides d’analyse par domaine d’intervention ou GADs
  • Des mesures d’états et de résultats

Cliquez ici pour un résumé du système

Tous les instruments de la suite interRAI ne contiennent pas l’ensemble de ces éléments car ils ne sont pas tous au même state de maturité.
Depuis plusieurs années interRAI a reconnu la nécessité d’instruments d’évaluation compatibles pouvant être utilisés à travers les différents secteurs d’aide et soins. Le réseau a alors mis en place un processus complexe de restructuration des instruments précédents construits au coup par coup pour chacun des lieux de soins. La première suite intégrée d’instruments a été réalisée en 2005. Depuis cette date, d’autres instruments se sont ajoutés venant compléter la suite.
Chaque instrument est construit à partir d’un tronc commun d’items considérés comme importants quel que soit le lieu de soins. Ces items communs ont des définitions, des périodes d’observation de référence et des systèmes de codage identiques. Des items additionnels spécifiques sont ajoutés à l’ensemble des items communs pour une population recevant des soins particuliers ou étant dans un lieu de soin particulier.

  • Pour ceux publiés par interRAI reportez vous au site interRAI.org
  • ou directement au catalogue en ligne
  • Pour plus d’information reportez-vous aux pages du site francerai correspondant aux instruments spécifiques. Pour ceux non traduits en français contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • ou un des représentants d’interRAI français : page contact

Références

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Gray LC, Berg K, Bernabei R, Blasco S, Carpenter GI, Finne-Soveri H et al. Soins aigus InterRAI. Guide d’utilisation. France RAI, septembre 2010.

Gray LC, Berg K, Fries BE, Henrard JC, Hirdes JP, Steel K et al. Sharing clinical information across care settings: the birth of an integrated assessment system. BMC Health Services Research 2009, 9:71.

Hawes C, Morris JN, Phillips CD et al. Reliability estimates for the Minimum Data Set for nursing homes resident assessments and care screening (MDS). Gerontologist 1995; 35:172-178.

Henrard JC, Gardent, H. Les systèmes d’information dans les institutions de soins pour personnes âgées : des grilles de dépendance à la démarche RAI. Gérontologie et Société, 1997 ; 80 : 67-83.

Hirdes JP, Ljunggren G, Morris JN, Frijters D, Finne Soveri H, Gray L, et al. Reliability of the interRAI suite of assessment instruments: a 12-countries study of an integrated health information system. BMC Health Services Research 2008, 8:277-288.

Morris J, Hawes C, Fries B, Philips C, Mor V, Katz S. Designing the National Resident Assessment Instrument for nursing Homes. Gerontologist 1990; 30: 293-302.

Morris JN, Fries BE, Steel K, et al. Comprehensive clinical assessment in community setting: applicability of the MDS-HC. J Am Geriatr Soc 1997; 45: 1017 – 24.

Morris JN, Belleville-Taylor P, Fries BE et al. Soins de longue durée interRAI. Guide d’utilisation. France RAI, septembre 2008.

Morris JN, Fries B, Bernabei R, et al. Soins à domicile InterRAI, Guide d’utilisation. France RAI, septembre 2008.

Consultations des cliniciens de terrain et des experts

Le développement de chaque système interRAI débute par des discussions sur les problèmes cliniques clef qui doivent faire l'objet d'une évaluation pour une population donnée. De nombreux points de vue sont recherchés, y compris ceux des décideurs, des représentants d'usagers et des financeurs, afin de s'assurer que l'information collectée par un instrument donné est utile pour les différentes audiences possibles, tout en conservant une taille de l'instrument dans des limites compatible avec l'utilisation quotidienne.

Test

Les équipes de développement des instruments ont entrepris des expérimentations étendues pour s'assurer que les versions publiées de chaque instrument sont valides et fiables. En outre, des expérimentations cliniques, des études d'acceptabilité par les cliniciens et des études longitudinales des résultats des soins ont été effectuées pour tester les instruments dans la vie quotidienne des lieux de soins. C'est seulement après que ce travail ait été effectué que l'instrument est considéré comme prêt pour son utilisation dans les processus de soins au quotidien. Ce jugement est porté par le Comité de développement des systèmes et instruments interRAI sous la présidence de John Morris.

Développement d'applications secondaires

Les équipes de recherche d'interRAI ont développé une variété d'autres applications reposant sur des données probantes comme des screeners téléphoniques, des indicateurs de qualité et des systèmes de case-mix, utilisant les données générées à partir d'un instrument donné. La transformation des données en informations les rend utiles pour des audiences variées, incluant les personnes en charge de la régulation, les payeurs, et les décideurs politiques.

Création des Guides d'analyse approfondie des domaines d'intervention

Un apport clé des systèmes interRAI est la rédaction de matériaux destinés à aider les soignants impliqués dans le plan de soins à prendre en compte les problèmes majeurs reconnus par des signaux d'alarme à partir de l'évaluation. Ils sont désignés comme Guide d'analyse clinique approfondie pour chaque domaine d'intervention ou "GAD". Chaque guide d'analyse a été rédigé par une équipe d'auteurs experts s'appuyant chaque fois que possible sur des stratégies d'intervention testées empiriquement. Ces Guides d'analyse aident les cliniciens à penser, à partir de ce qui est connu, comment tel ou tel problème est vécu par l'individu atteint et pourquoi il est présent. Les Guides d'analyse examinent aussi les options de prévention possible et de traitements et aident l'évaluateur à juger si un signalement pour une évaluation ultérieure est nécessaire.

Produire un Code pour permettre l'automation

InterRAI comprend une "geek squad" chargée de la production et de la vérification des codes des principales échelles, des signaux d'alarme et des autres applications standardisées des données d'interRAI utilisées à partir des systèmes d'évaluation. Des vendeurs et des utilisateurs sous licence agrée peuvent accéder à ces codes écrits en langage programmé SAS sur le site Web d'interRAI.

Amélioration continue de la qualité

InterRAI a un engagement de mise à jour de ses productions au fur à mesure des changements dans la connaissance scientifique, des besoins des utilisateurs d'aide et soin et du système de soin lui-même. Chaque version d'un système a un numéro de référence unique, par exemple, SAD-interRAI v.9.2. De futures versions contiendront des améliorations dans la structure des items, les définitions de mesure, les signaux d'alarme des GADs, etc., reconnues à partir de recherches et de pratiques existantes.